************************************
Nord 2501D Noratlas
Luftwaffe
************************************

Le 15 juin 1956, est signé un accord franco-allemand pour la construction sous licence du Noratlas. Les 25 premiers exemplaires destinés à la nouvelle Luftwaffe furent construits en France. Les autres furent construits par la Flugzeugbau Nord (Norflug). Au total 187 N 2501D furent construits.

L'appareil servit principalement dans les escadres de transport LTG 61, LTG 62 et LTG 63. Le dernier vol opérationnel du "Nora" dans la Luftwaffe fut effectué par un appareil du LTG 61, le 30 juin 1971.

Les appareils construits en RFA avaient les portes du train auxiliaire fermées au sol, des aériens positionnés différemment, et les pitots sur le toit.

L'appareil codé GA+108 était le N2501D N°110, affecté à la première escadrille du LTG 61, il fut ensuite codé 52+92, puis vendu à la société Elbeflug (D-ACUD) avant d'être ferraillé.

L'appareil codé GC+112 était le N2501D N°76, affecté au LTG 63, il fit son premier vol le 9 Novembre 1959, avec Josef Wiesmaier comme "Flugingenieur". Retiré du service dans la Luftwaffe, il fut cédé à la Grèce.

************************************
AMELIORATION
************************************

Par rapport aux précédentes versions du Noratlas, le Nora bénéficie des AMELIORATIONS suivantes :


- les ROUES sont (enfin) mobiles,

- L'EQUIPAGE est passé à trois hommes (le radio et le navigateur ont tiré les rideaux de leurs poste, et je respecte leur intimité.)

- le TRAIN AVANT n'est directionnel qu'au sol;

- l'interrupteur "landing light" commande à la fois les PHARES D'ATTERRISSAGE ET DE ROULAGE. Mais le phare de roulage ne fonctionne qu'au sol et à une vitesse comprise entre 0 et 20 noeuds. Les phares d'atterrissage ne fonctionnent qu'à une vitesse supérieure à 20 noeuds.
Ce compromis me semble plus réaliste, ainsi au roulage, seul le phare de roulage fonctionne (à condition que vous ne fassiez pas d'excès de vitesse), et dès l'accélération sur la bande, il s'éteint automatiquement et les phares d'atterrissage s'allument tout aussi automatiquement. A l'atterrissage la manoeuvre inverse s'effectue.

- Enfin, l'appareil est doté de FEUX DE FORMATION.Ceux-ci fonctionnent quand l'appareil a quitté le sol,à l'aube, au crépuscule et de nuit. Pour les mettre en oeuvre, il suffit d'éteindre les "strobes". Lors des esais en vol, j'ai pu constater que lorsque que l'on commandait les "strobes" à partir de l'interrupteur du poste de pilotage, ceux-ci ne clignotaient plus mais restaient parfois allumés (les feux de formations s'allumant normalement). Pour les éteindre, il suffit d'appuyer sur la touche "O" du clavier. Enfin, lorsque l'on éteint les feux de navigation, l'éclairage du tableau de bord s'éteint aussi, mais les instruments restent lisibles.(FS2K2 reste encore plein de mystères pour moi !)


************************************
INSTALLATION:
************************************

1. Décompresser "Nora.exe" dans un fichier temporaire.
2. Lancer "Nora.exe"
3. par défaut le tableau de bord est celui de la toute première version dont le fichier s'appelle "Noratlas.zip"

************************************
REMERCIEMENTS
************************************

Cet appareil n'a pu être réalisé que grâce à l'amabilité de Christian ESTIOULLE de l'association "Le Noratlas de Provence"et de Gilbert MILLAS qui ont toujours répondu avec beaucoup de compréhension à toutes les demandes de documentation dont je les ai assailli.
Il en est de même de Werner WIESMAIER dont le père à fait partie des équipes de réception des Nora construits en Allemagne.

Enfin, sur le plan technique, les améliorations n'ont été rendues possibles que grâce à Mike CROSTHWAITE, un véritable bienfaiteur de la communauté FS avec son programme SDL Editor.

************************************
DISTRIBUTION
************************************

Ce fichier est freeware, il peut être utilisé et distribué sans autorisation de ma part, à la condition expresse que cette utilisation ou distribution ne donnent lieu à aucun paiement direct ou indirect.
Si vous souhaitez modifier les textures, vous pouvez le faire sans autorisation particulière.
Si vous souhaitez mettre ces textures sur le Net, je vous demande simplement de m'en informer et de ne pas mettre l'ensemble de l'appareil sur le Net, mais seulement le nouveau jeu de textures en indiquant la version du Noratlas à laquelle il est destiné. Cela est destiné uniquement à éviter la multiplication des versions de bases.

Amitiés à tous ceux qui s'intéressent au Nord.

Jean-François Martin
jfjemmar@noos.fr